Notre commune entame une étude en faveur de la revitalisation du centre-ville. Afin de mieux répondre à vos besoins et attentes en matière d’offre commerciale et artisanale, nous vous invitons à participer à ce sondage en ligne.

Connaître vos habitudes de consommation et recueillir votre avis sur le commerce de proximité est un préalable pour nous permettre d’établir un plan d'actions. Vos réponses sont précieuses afin d'effectuer un diagnostic précis du tissu commercial local.

Merci de votre participation !

  • Terminé
  • 1 Jour de consultation
  • 27 Participants

Restitution Merci de votre participation

Toute l'équipe municipale vous remercie d'avoir répondu à ce sondage.

Avec les commerçants de proximité rencontrés, nous constatons une baisse importante de la fréquentation durant ces dernières années, notamment au profit des centres commerciaux de la périphérie.
Cette étude que nous entamons nous conduira à mettre en place une série de mesures permettant de revitaliser notre Centre-ville en général et nos commerces de proximité en particulier.

D'emblée, nous constatons que ces commerces vous servent essentiellement pour effectuer des achats de dépannage, donc ponctuels, notamment après les horaires de travail. Même si le bon entretien des locaux apparaît nécessaire dans le sondage, les deux biais fondamentaux identifiés sont le manque de diversité des produits et le rapport qualité/prix général.

L'équipe municipale prend constat de ces remarques. Nous formaliserons avec votre soutien un plan d'actions dans les semaines à venir afin de résoudre/atténuer ces biais.

Nous vous remercions encore une fois de votre participation.

La consultation est terminée

  • #1 À quelle fréquence effectuez-vous vos achats dans les commerces de proximité ?

    Question à choix unique

    A l'étude
    Environ 55% (18,5 + 37) des répondants se rendent dans les commerces de proximité au moins plusieurs fois par semaine, Cette fréquence est beaucoup plus occasionnelle pour un peu moins de la moitié d'entre vous (45%). Merci de votre participation.
    • 37.04% 10 Quelques fois par semaine
    • 22.22% 6 Quelques fois par mois
    • 18.52% 5 Chaque jour
    • 18.52% 5 Quelques fois par an
    • 3.7% 1 Jamais
  • #2 À quel moment de la journée effectuez-vous le plus souvent vos achats dans les commerces de proximité ?

    Question à choix unique
    Question facultative - 27 Réponses

    A l'étude
    Vous êtes très nombreux à effectuer vos achats en fin d'après-midi ou le soir, soit après les horaires de travail. Merci de votre participation.
    • 59.26% 16 Le soir
    • 25.93% 7 En fin d'après-midi
    • 11.11% 3 Le midi
    • 3.7% 1 À un créneau horaire précis (précisez lequel)
      Quelques exemples
      Entre 14h et 16h
      ...
    • 0% 0 Le matin
  • #3 Comment jugeriez-vous la qualité d'accueil dans les commerces de proximité ?

    Choix à noter (moyenne des notes)
    Question facultative - 27 Réponses

    A l'étude
    Vous notez 7,15/10 la qualité d'accueil de vos commerces de proximité. À noter que la note la plus faible est de 3/10, mais que la note maximale de 10/10 a été choisie également. Merci de votre participation.
    • 7.15 / 10 Moyenne des notes
    • 10 / 10 Note la plus haute
    • 3 / 10 Note la plus basse
  • #4 Quelles sont les principales raisons pour lesquelles vous vous rendez dans les commerces de proximité ?

    Question à choix multiples

    A l'étude
    Proximité du domicile (29,63%) et réaliser des achats de dépannage (28,4%) sont les deux raisons majeures pour lesquelles vous vous rendez chez vos commerçants de proximité. La qualité des produits (8,64%) arrive en troisième position. Viennent ensuite toutes les autres propositions qui très proches et faiblement sollicitées. Notons dans les libre-réponses l'occurence du relationnel entretenu avec les commerçants. Merci de votre participation.
    • 29.63% 24 Proximité du domicile
    • 28.4% 23 Achats de dépannage
    • 8.64% 7 Qualité des produits
    • 6.17% 5 Sur le trajet domicile-travail
    • 6.17% 5 Autre (précisez)
      Quelques exemples
      Echanges avec voisins
      Conversations avec voisins
      Sympathie des commerçants locaux
      Connaissance de mes besoins
      Sympathie des commerçants
      ...
    • 6.17% 5 Prix attractifs
    • 4.94% 4 Qualité de l'accueil
    • 4.94% 4 Proximité du travail
    • 4.94% 4 Qualité de l'environnement urbain
  • #5 Caractéristiques des commerces de proximité : indiquez votre degré de satisfaction

    Choix à noter (moyenne des notes)

    A l'étude
    Vous êtes globalement satisfaits des horaires d'ouverture de vos commerçants de proximité. Le bas blesse notamment au niveau de la diversité des produits et du rapport qualité/prix (ce dernier point se retrouve également dans la précédente question). Merci de votre participation.
    • 7.59 / 10 Les horaires d'ouverture
    • 7 / 10 L'état de propreté
    • 6.56 / 10 Les conseils apportés
    • 3.56 / 10 La diversité des produits
    • 3.19 / 10 L'attractivité des prix
  • #6 Classez par ordre d'importance les atouts indispensables d'un commerce de proximité

    Choix à classer (moyennes des rangs)

    A l'étude
    En écho à la question 5, vos réponses reflètent ici les manquements actuels de vos commerces de proximité. Le rapport qualité/prix est ainsi fortement mis en avant. À noter que vous accordez également beaucoup d'importance à l'entretien des locaux concernés. Merci de votre participation.
    • #1 1.93 Des horaires adaptés
    • #2 2.22 La qualité du service
    • #3 2.89 La diversité des produits
    • #4 3.44 Un bon entretien des locaux
    • #5 4.52 Un bon rapport qualité/prix
  • #7 Quel type de commerce supplémentaire souhaiteriez-vous ?

    Réponses libres
    Question facultative - 10 Réponses

    A l'étude
    Merci pour vos contributions. Nous allons les examiner pour déterminer les commerces manquants dans notre ville. Merci de votre participation.

    Merci pour vos 10 Réponses

  • #8 Afin de dynamiser notre image, nous souhaitons renouveler le logo de notre commune. Lequel préférez-vous ?

    Question à choix unique
    Question facultative - 23 Réponses

    A l'étude
    Le logo 1 avec son blason remporte l'adhésion du public. Merci de votre participation.
    • 47.83% 11 Logo 1
    • 21.74% 5 Logo 4
    • 17.39% 4 Logo 3
    • 13.04% 3 Logo 2